Forbes publie en effet chaque année un classement des personnes « les plus puissantes du monde », parmi les chefs d'Etat, les financiers, les philanthropes et les entrepreneurs du monde entier.
La liste de 2012 présente 71 personnes parmi des centaines de candidats, sélectionnées selon quatre critères : combien de personnes influencent-ils, quelles sont les ressources financières qu’ils contrôlent, la multiplicité de leurs sphères d’influence et enfin la façon dont ils utilisent leur influence.
Selon ces critères, dix rédacteurs en chef de Forbes ont monté un tableau, où Benoît XVI est classé numéro 5, après Barack Obama, président des Etats-Unis, Angela Merkel, chancelière d'Allemagne, Vladimir Poutine, président de la Russie et Bill Gates, co-président de la fondation Bill et Melinda Gates.
Le pape « est le chef spirituel de plus d'un milliard de catholiques, soit environ 1/6ème de la population mondiale », rappelle un article de Forbes explicitant les choix posés. Ce classement est, comme tout classement, « subjectif », concède toutefois le magazine, qui invite les lecteurs à « commenter ».
Benoît était déjà à ce rang en 2010. En 2011, il était à la 7e place.
zenit