Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), revient sur la décision de Benoît XVI de quitter son ministère le 28 février prochain : une décision venant « d’un homme de sagesse » et de « force », commente-t-il au micro de Radio Vatican.
« Nous respectons ce qu'il a décidé et nous respections pleinement le travail qu'il a accompli durant ces années très importantes, mais aussi exigeantes et difficiles pour l'Eglise », ajoute le pasteur.
Il rend hommage à Benoît XVI, qui « partage la vision œcuménique et la conviction que, par un dialogue œcuménique approprié, il est possible de parvenir à une meilleure compréhension » entre les Eglises.
Rappelant que Benoît XVI a été lui-même membre de la commission « Foi et constitution » du COE dans les années 60, il souligne que le pape « était très au courant de toutes les questions théologiques qui sont impliquées dans les dialogues œcuméniques ».
Le pasteur se remémore également sa « très agréable » rencontre avec Benoît XVI, qui a permis « d’aborder des questions très importantes pour le mouvement œcuménique » : le pape, se souvient-il, « a fait référence à ce travail à la façon dont nous pouvons, sur la base des textes bibliques, faire progresser le dialogue œcuménique ».
Le pasteur espère que le prochain pape partagera également ce souci : « le monde a besoin de nos Eglises » qui ont un « appel commun à servir dans le monde, à travailler ensemble pour la justice et la paix », mais aussi « un appel commun à l'unité », ordre du jour auquel « nous ne pouvons pas renoncer ».
zenit