« En ce temps de vacances, chers pèlerins francophones, et particulièrement les choristes de la Basilique Notre-Dame de Lausanne, je vous invite à refaire vos forces en vous émerveillant devant les splendeurs de la Création », a déclaré le pape.
Benoît XVI a spécialement exhorté les parents à l’éducation de leurs enfants dans ce sens : « Parents, apprenez à vos enfants à observer la nature, à la respecter et à la protéger comme un don magnifique qui nous fait pressentir la grandeur du Créateur ! »
« En parlant en paraboles, a fait observer le pape, Jésus a utilisé le langage de la nature pour expliquer à ses disciples les mystères du Royaume. Que les images qu’il emploie nous deviennent familières ! Retenons que la réalité divine est cachée dans notre vie quotidienne comme le grain enfoui dans la terre. Á nous de lui faire porter du fruit ! Bon dimanche à tous ! »
En allemand, le pape a aussi cité la Lettre de Paul aux Romains : « La création tout entière attend la révélation des enfants de Dieu » (Rm 8, 19).
« Le salut que le Christ nous a offert signifie, a expliqué le pape, une responsabilité vis-à-vis de nos frères en humanité, et à l’égard de tout ce que Dieu a créé ».
C’est en effet la « volonté » de Dieu, déclare le pape, que les baptisés renoncent à toute attitude de « destruction » et vivent comme des « Hommes nouveaux », comme « ses fils et ses filles » de façon à « apporter sa paix au monde ».
Anita S. Bourdin
zenit