Benoît XVI s’est adressé aux enfants de la paroisse Sainte-Marie des Grâces à Casal Boccone, dans le nord de Rome, à l’occasion de sa visite pastorale dans cette paroisse, dimanche 11 décembre 2011.
A son arrivée, à 9h, le pape a salué les enfants de l’école élémentaire qui l’attendaient dans la cour de la paroisse.
« Nous savons que Noël est proche » leur a dit Benoît XVI : « Préparons-nous non seulement avec des cadeaux, mais aussi avec notre cœur. »
Il a invité les enfants à se souvenir que « le Seigneur, est proche de nous », « qu’il entre dans notre vie » et qu’ il « nous donne lumière et joie. »
Citant la deuxième lecture du jour, de Saint Paul aux Thessaloniciens, le pape a rappelé qu’il fallait "Priez sans cesse". Evidemment, a expliqué le pape, « cela ne veut pas dire que nous devons réciter sans arrêt des prières » mais cela signifie que « nous ne devons pas perdre le contact avec Dieu dans notre cœur ». Lorsqu’il y a ce contact avec Dieu, a-t-il ajouté, « il y a la joie »
Benoît XVI a donc souhaité aux enfants « toute la joie de Noël » et « toute la joie de la présence de l’Enfant Jésus, qui est Dieu dans notre cœur ».
Le pape a ensuite présidé la messe à 9h30, avant de rencontrer les membres du Conseil pastoral de la paroisse.
L’église Sainte-Marie des Grâces a été consacrée l’année dernière. Les paroissiens sont en majorité des jeunes, et des familles. La communauté philippine y est également très active.
Anne Kurian
zenit