avant de s’entretenir avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Au cours de la rencontre entre le cardinal Bertone et M. Luksic, « certains thèmes d’actualité internationale » ont été évoqués, « dans la perspective d’une intégration européenne et euro-atlantique », informe un communiqué, « s’arrêtant sur l’engagement du Gouvernement monténégrin pour promouvoir la paix et l’équilibre entre les populations et les confessions religieuses présentes dans le pays ».
« La volonté de poursuivre un dialogue constructif sur des thèmes d’intérêts communs pour l’Eglise et pour l’Etat » a également été confirmée.
Il également été question – poursuit le communiqué – de la signature d’un Accord entre le Saint-Siège et le Monténégro, signé ce vendredi au terme de leur rencontre par le cardinal secrétaire d’Etat et le président du gouvernement.
L’Accord concerne, en particulier, « la reconnaissance de la personnalité juridique publique de l’Eglise catholique et des principales institutions dans le domaine de la société civile et scelle les très bonnes relations entre le Saint-Siège et le Monténégro, établies dès le début de l’indépendance du pays » en 2006.
Avec plus de 660 000 habitants, le Monténégro compte 74 % d’orthodoxes, 17 % de musulmans et 3 % de catholiques.
En décembre 2008, le Monténégro s’est porté candidat pour son adhésion à l’Union européenne, mais ce n’est que deux ans plus tard, en décembre 2010, que le pays a reçu le statut officiel de candidat pour son intégration.
Marine Soreau
zenit