Parlant, en septembre dernier, avec l’archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, lors de la rencontre du Conseil pour Chrétiens et Juifs, à l’occasion de l’anniversaire du voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni, Lord Sacks avait déclaré que sa visite au Vatican serait une réponse à ce que le pape lui avait dit alors : « La relation avec le peuple juif m’est précieuse et je veux l’approfondir ».
Lord Sacks a ajouté que le voyage du pape au Royaume Uni avait permis de rencontrer « un homme de Dieu qui dit la parole de Dieu » (cf. Zenit du 15 septembre 2011).
Lundi après-midi, le grand rabbin a tenu à l’Université pontificale grégorienne une conférence sur le thème: "L’Europe a-t-elle perdu son âme?", lors d’une rencontre présidée par le cardinal Kurt Koch, président de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme.
« Selon le grand rabbin Sacks, résume Radio Vatican, il est urgent de retrouver les valeurs de la justice et de la compassion. Sans minimiser les tragédies historiques et les divisions religieuses du passé, il est possible de proposer une éthique judéo-chrétienne. Les deux religions ne doivent pas sous-estimer leur influence. »