M. Demetris Christofias, qui était accompagné de son épouse, a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les Etats, rapporte un communiqué du Saint-Siège.
Au cours des rencontres « cordiales », les discussions ont évoqué les « bons rapports » existant entre le Saint-Siège et la République de Chypre et ont abordé des « questions d’intérêts commun », en particulier « l’importance du dialogue et du respect des droits de l’homme, parmi lesquels la liberté religieuse ».
Il a été souhaité, à ce propos, que les initiatives pour le dialogue et la paix au Moyen-Orient obtiennent des résultats positifs, avec la contribution de la communauté internationale.
Etant donné également que Chypre assure pour la première fois la présidence du Conseil de l’Union européenne (juillet-décembre 2012), les échanges ont naturellement porté sur la situation en Europe.
Selon les chiffres de l’Aide à l’Eglise en détresse, les chrétiens représentent 71,9 % – dont environ 3% de catholiques – et les musulmans 21,9 % de la population chypriote.
L’Église orthodoxe de Chypre est l’une des plus anciennes Églises orthodoxes du monde. Le patrimoine culturel de l’Eglise a été largement détruit au nord de l’île, territoire occupé depuis 1974 par l’armée turque.
zenit