Rayonnant malgré le poids de la fatigue de ces quatre jours de visite en France, le pape Benoît XVI a quitté le territoire français, mais pas sans avoir remercié le président français Nicolas Sarkozy pour « l'accueil chaleureux » qui lui a été réservé.
Le pape est rentré à Castel Gandolfo, ce lundi après-midi, au terme de son dixième voyage apostolique international.
Benoît XVI a quitté l'aéroport de Tarbes-Lourdes à bord d'un avion de la compagnie Air France à 13.20. Il est arrivé à l'aéroport de Ciampino, dans le sud de Rome, à 14.55. Le pape s'est rendu directement à Castel Gandolfo.
Durant le vol, le pape a fait transmettre un télégramme au président français, comme c'est la coutume lorsque le pape survole un pays, dans lequel il dit : « Au moment où je quitte le territoire de la République Française à l'issue de ma visite pastorale à Paris et à Lourdes, je tiens à Vous assurer à nouveau Monsieur le Président ainsi que les autorités et tous les français de ma gratitude pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé. Je garderai de ces journées un grand souvenir de la générosité et de la bienveillance du peuple français. Confiant la Nation à l'intercession de Notre-Dame de Lourdes je demande à Dieu de répandre sur tous l'abondance de ses Bénédictions ».
En arrivant sur le territoire italien, Benoît XVI a adressé un télégramme au président de l'Italie Giorgio Napolitano en soulignant que dans le sanctuaire de Lourdes il a rencontré « des malades de différents pays dont une présence significative du cher peuple italien ».
« Je vous adresse, Monsieur le Président, une salutation cordiale et, tout en me remémorant, avec une vive reconnaissance au Seigneur, cette expérience spirituelle significative, je pense avec reconnaissance à ceux qui aussi en Italie, avec leur professionnalité et leur générosité, rendent un précieux service aux malades et aux personnes souffrantes », précise le télégramme.
ROME, Lundi 15 septembre 2008 (ZENIT.org)