Remerciant tous ceux qui avaient participé d’une manière ou d’une autre à ces trois jours de visite, le pape a mentionné les divers patriarches, les « vénérables Églises sœurs et les communautés protestantes », et « particulièrement les représentants des communautés musulmanes ».
« Durant tout mon séjour, j’ai pu constater combien votre présence a contribué à la réussite de mon voyage », leur a-t-il dit.
Pour le pape en effet, cet évènement a valeur d’exemple : « le monde arabe et le monde entier auront vu, en ces temps troublés, des chrétiens et des musulmans réunis pour célébrer la paix », a-t-il souligné.
Benoît XVI a donc rendu grâce à Dieu « pour ces occasions qu’il a permises, pour les rencontres de qualité » qu’il a vécues, et pour « la prière qui a été faite par tous, et pour tous au Liban et au Moyen-Orient, quelle que soit l’origine ou la confession religieuse de chacun ».
C’est finalement « l’ensemble du peuple libanais », formant une « belle et riche mosaïque », qui a su manifester au pape son « enthousiasme », notamment « par l’apport multiforme et spécifique de chaque communauté », a-t-il estimé.
Déjà la veille, le 15 septembre 2012, Benoît XVI avait rendu hommage aux jeunes musulmans qui participaient à sa rencontre avec les jeunes du Liban et du Moyen-Orient (cf. « Documents » pour le texte intégral). Tout au long de ses rencontres, des représentants de diverses confessions chrétiennes, des musulmans et des druzes, étaient présents.
zenit