Des fidèles du diocèse de Rome étaient en effet présents en grand nombre pour la prière mariale de l’angélus, à midi, avec Benoît XVI qui a présidé la célébration de la fenêtre de son bureau donnant sur la place Saint-Pierre.
Le cardinal Vallini, vicaire de Rome, avait appelé les Romains à manifester publiquement leur soutien pour Benoît XVI (cf Zenit du 28 juin 2012). A son appel, des dizaines de bannières géantes recouvraient la place, proclamant dans différentes langues « Nous sommes pour le pape » ; « nous sommes pour Benoît » : « Nous sommes toujours aux côtés du pape ».
Au terme de l’angélus, Benoît XVI a remercié en italien les « fidèles du diocèse de Rome avec le cardinal vicaire Agostino Vallini », ainsi que les « jeunes catholiques réunis spontanément en groupe à travers les réseaux sociaux », qui ont « afflué ici pour renouveler leurs sentiments de profonde communion et de proximité spirituelle avec le successeur de Pierre ».
« Merci pour votre présence! » leur a-t-il dit, exprimant sa gratitude pour « ce geste d’affection » et pour les initiatives de « soutien à son ministère ».
Enfin, le pape a remercié l’engagement des chrétiens pour « favoriser un témoignage chrétien actif et courageux dans tous les milieux ».
« Je compte aussi sur vos prières, a-t-il déclaré, pour continuer à servir l’Eglise avec la douceur et la force de l’Esprit-Saint. »
zenit