Comme chaque année, le pape Benoît XVI reçoit quelques uns de ses anciens élèves. Du 30 août au 1er septembre, 38 d'entre eux se sont réunis à Castel Gandolfo.
Le thème choisi est la correspondance entre le Jésus décrit dans les Evangiles et l'historicité de sa figure, et le récit de la Passion.
Les participants sont membres du « Ratzinger Schülerkreis », c'est-à-dire le cercle des anciens étudiants qui ont préparé leur thèse de doctorat de théologie avec le professeur Joseph Ratzinger et qui avaient coutume de se réunir également lorsqu'il était archevêque de Munich puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Deux exégètes de l'Evangile que Benoît XVI connaît très bien ont été invités à cette occasion, souligne L'Osservatore Romano. Il s'agit de Martin Hengel et de Peter Stuhlmacher.
Les discussions sur Jésus se déroulent à la lumière du livre écrit par Benoît XVI mais aussi dans la perspective du deuxième volume que le pape consacrera à la connaissance de Jésus, avec une attention particulière à sa Passion.
Martin Hengel est intervenu sur l'historicité de la figure de Jésus. Peter Stuhlmacher a en revanche présenté les conclusions de ses réflexions sur la passion et la mort de Jésus.
Les deux exégètes, qui enseignent à l'université de Tübingen, où Joseph Ratzinger était professeur dans les années 60, apportent leurs réflexions mais n'abordent pas directement les œuvres du pape.
« Benoît XVI a toujours répété que la représentation de Jésus faite par les Evangiles est non seulement fondamentale sur le plan théologique mais correspond, dans les éléments essentiels, au vrai Jésus historique. Pour cette raison, la confrontation avec un historien et exégète du niveau de Hengel sera très intéressante », expliquait le quotidien du Vatican.
Un débat a eu lieu après les interventions des deux invités. Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et l'évêque auxiliaire de Hambourg, Mgr Hans-Jochen Jaschke participent également à la rencontre.
Parmi les 38 anciens élèves figure un enseignant d'Afrique expert en théologie mais aussi en anthropologie, d'autres professeurs, des curés, des religieux et religieuses et des laïcs.
Dimanche matin, Benoît XVI a présidé la célébration eucharistique. L'homélie a été prononcée par l'archevêque de Vienne.
La rencontre était organisée par le président de l'association des anciens élèves du pape, le père Stephan Horn, religieux salvatorien de nationalité allemande, âgé de 72 ans.
ROME, dimanche 31 août 2008 (ZENIT.org)