Le cardinal italien Michele Giordano (1930-2010), archevêque émérite de Naples, s'est en effet éteint jeudi soir à l'âge de 80 ans, après une semaine d'hospitalisation pour des troubles respiratoires. Ses obsèques seront présidées samedi par le cardinal Sepe.
Dans un télégramme de condoléances à l'actuel archevêque de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe, Benoît XVI salue l'action pastorale du cardinal Giornado qui a « servi généreusement l'Evangile et l'Eglise ».
Benoît XVI assure le diocèse et la famille du défunt de sa prière et il leur accorde sa bénédiction.
Le cardinal Giordano a été archevêque de Naples pendant 19 ans (1987-2006). Il avait été créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 28 juin 1988. Il était membre de la Congrégation pour le Clergé et du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
Radio Vatican salue aujourd'hui son « action auprès des plus pauvres, en particulier dans les quartiers défavorisés », et « son engagement contre le crime organisé et le travail des enfants ».
« En 2004, rappelle la même source, la justice l'avait lavé des accusations de détournements de fonds et d'usure portées contre lui depuis 1998 ».
Le collège cardinalice compte désormais 201 membres, dont 121 électeurs en cas de conclave.
Anita S. Bourdin
zenit