L'exposition, organisée par le Gouvernorat de la Cité du Vatican en collaboration avec l'ambassade de Pologne près le Saint-Siège et le ministère de la culture polonaise, parcourt en 15 sections la vie et le pontificat de Karol Wojtyla.
« Le titre de cette exposition indique l'unicité », a affirmé le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, pour l'inauguration de cette exposition. « C'est un hommage du pape Benoît XVI à son prédécesseur, le bien-aimé Jean-Paul II ».
« Sa vie a été si riche d'expériences et de dons humains et divins, reçus et généreusement donnés », a-t-il ajouté. « Je souhaite que les moments de la vie de Jean-Paul II, que cette exposition nous remet en mémoire, puissent raviver chez les visiteurs une gratitude envers le Seigneur pour avoir donné à son Eglise et au monde un pape, un homme si fidèle au Christ, si proche des hommes et si aimé ».
Jean-Paul II au Musée du Capitole et au Palazzo Valentini
150 images du pontificat, signées par le photographe Vittoriano Rastelli et accompagnées de descriptions en trois langues (italien, polonais et anglais) sont aussi exposées aux Musées du Capitole du vendredi 29 avril jusqu'au 25 septembre dans l'exposition « A l'autel de Dieu ». En plus des photos, des vidéos racontent la vie, les enseignements et les voyages du pape Jean-Paul II. Cette même exposition sera présentée du 17 mai au 31 juillet à Varsovie et se poursuivra à Madrid, Lisbonne, Manille et Buenos Aires.
Dans le catalogue, cinq contributions importantes : le cardinal Saraiva Martins sur la sainteté du pape polonais, le cardinal Herranz Casado sur la souffrance, les cardinaux Re et Ruini sur l'amour pour l'Eglise, pour Rome et pour sa patrie, le cardinal Martino sur la paix.
Le Palazzo Valentini accueille enfin une autre exposition photos, « Beatus », qui présente des clichés inédits d'Arturo Mari, photographe de « L'Osservatore Romano » durant tout le pontificat de Jean-Paul II.
Marine Soreau
zenit