Le pape a adressé un message de condoléances à la famille des Habsbourg, à l’occasion du décès d’Otto Habsbourg-Lorraine, décédé le 4 juillet à 98 ans : il était fils du dernier empereur d’Autriche-Hongrie, Charles Ier.
Le pape sera représenté aux funérailles, le 16 juillet, à Vienne, par le cardinal Christoph Schönborn, qui célébrera une messe de requiem à la cathédrale Saint-Etienne.
Dans un télégramme adressé à Karl Habsbourg-Lorraine, fils aîné du défunt, Benoît XVI salue dans la figure de Otto Habsbourg-Lorraine un « grand Européen engagé pour la paix ».
« Dans une longue et riche vie, l’archiduc Otto est devenu un témoin de l’histoire mouvementée de l’Europe », rappelle le pape.
Otto Habsbourg-Lorraine a siégé au Parlement européen de 1979 à 1999, comme représentant du parti de l’Union chrétienne-sociale bavaroise (CSU). Il était également président de l’Union internationale Pan-Européenne.
Benoît XVI adresse sa bénédiction apostolique à la famille Habsbourg-Lorraine.
Le défunt a voulu que son cœur repose à l’abbaye bénédictine hongroise de Pannonhalma, près de Budapest, où l’urne sera déposée le dimanche 17 juillet.
zenit