« Que la marche-relais, que vous entreprenez à la suite du Christ, soit pour vous une source de bonheur et de joie » , a affirmé le pape. « Vous pourrez ensuite en partager les fruits, notamment lors des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, à Madrid, où j'invite tous les jeunes francophones à venir très nombreux m'y rejoindre ».
« Que Marie soit notre guide sur les sentiers qui nous conduisent à vivre en vérité les Béatitudes ! », a ajouté le pape.
Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l'Etat et reconnue d'utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l'ambition d'aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell. L'association compte 24 000 membres.
A l'occasion de leur 40e anniversaire, les SUF organisent une marche nationale partant de Dunkerque (62), Saint-Valéry en Caux (76), Poissy (78), Brie Comte Robert (77), Etain (55) et Brest (29), qui reliera chacun des 200 groupes SUF jusqu'au pape présent aux JMJ de Madrid au mois d'août. Une délégation des aînés rencontrera le pape Benoît XVI au cours des JMJ et lui remettra un livre contenant tous les engagements des jeunes du mouvement.
Marine Soreau
zenit