Benoît XVI effectuera un troisième voyage apostolique sur sa terre natale en 2011, probablement au mois de septembre, a rapporté Radio Vatican. L'annonce a été faite par le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch.
« La visite du Saint-Père représentera un moment important dans la vie de notre pays et de notre Eglise », a affirmé Mgr Zollitsch dans un communiqué dans lequel il exprime la joie et la reconnaissance de l'épiscopat allemand. « Je suis heureux que le Saint-Père ait accueilli l'invitation du président de la République, Christian Wulff, et de notre conférence épiscopale ».
Benoît XVI, a rapporté Radio Vatican, sera accueilli par les archidiocèses de Berlin et de Fribourg et par le diocèse d'Erfurt.
« Sa visite renforcera l'Eglise en Allemagne et son service aux hommes et à la société ». Le pape, souligne encore le communiqué de l'Eglise en Allemagne, « a toujours suivi notre chemin d'annonce de la foi et de témoignage chrétien avec une grande passion ». C'est pourquoi « c'est un honneur qu'il vienne parmi nous, confirmant par cet engagement personnel fort l'union avec les catholiques et toutes les personnes de sa patrie ».
Des détails supplémentaires seront donnés avant Noël sur la visite du pape, souligne encore Mgr Zollitsch.
Radio Vatican rappelle enfin que le pape a déjà deux voyages internationaux au programme de l'année 2011 : la Croatie en juin et l'Espagne – Madrid – en août pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.
Marine Soreau
zenit