Le pape a adressé la traditionnelle salutation aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés à l'issue de l'audience du mercredi.
« Je m'adresse enfin aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés. Nous avons célébré la fête liturgique de la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie, et dans quelques jours, nous célèbrerons la mémoire du Nom de Marie. Le concile Vatican II dit que la Vierge nous précède sur le chemin de la foi parce qu' ‘elle a cru à l'accomplissement des paroles du Seigneur' (Luc 1, 45) ».
« Pour vous, les jeunes, je demande à la Vierge sainte le don d'une foi toujours plus mûre ; pour vous qui êtes malades, une foi toujours plus forte et pour vous, les jeunes mariés, une foi toujours plus profonde ».
La fête du Saint Nom de Marie, rétabli dans le martyrologe de l'an 2000, tombe le 12 septembre. Elle a été instituée par le pape Clément XI en «ex-voto » pour la victoire, le 11 septembre 1683, du roi polonais Jan Sobieski, avec 40.000 hommes, devant Vienne assiégée depuis le 14 juillet, sur les troupes du grand vizir fort de 300.000 hommes.
Mahomet IV avait remis l'étendard de Mahomet à Kara Mustapha au début de 1683, en lui faisant jurer de le défendre au prix de sa vie si nécessaire. Le grand vizir se promettait de prendre Belgrade, Buda, Vienne, de déboucher en Italie et d'arriver à Rome, à l'autel de saint Pierre.
ROME, Mercredi 10 septembre 2008 (ZENIT.org)