Délégation de l’Alliance baptiste mondiale reçue par le pape Benoît XVI souhaite plus de liens entre catholiques et baptistes.
Une délégation de l'Alliance baptiste mondiale a été reçue ce matin au Vatican par le pape Benoît XVI au sein de la commission commune internationale entre l'Alliance et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
« J'espère, disait le pape, que vos entretiens porteront des fruits abondants pour le progrès du dialogue et une compréhension et une coopération plus grandes entre catholiques et baptistes ».
« Je suis heureux, ajoutait-il, que vous ayez choisi comme siège de votre rencontre la Ville de Rome où les apôtres Pierre et Paul ont proclamé l'Evangile, et ont couronné leur témoignage au Seigneur resuscité en versant leur sang ».
Le thème des conversations était : « La Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise : Ecriture, Tradition et Koinonia » (« communion »).
Ce thème, disait le pape, est un « contexte prometteur » pour « l'examen de sujets controversés au cours de l'histoire comme la relation entre Ecriture et Tradition, la compréhension du baptême et des sacrements, la place de Marie dans la communion de l'Eglise, et la nature de la « surveillance » (« épiscopat », au sens étymologique, ndlr) et de la primauté dans la structure ministérielle de l'Eglise. Pour que notre espérance de réconciliation et d'une plus grande amitié entre baptistes et catholiques se réalise, des sujets comme ceux-ci doivent être affrontés ensemble, dans un esprit d'ouverture, de respect mutuel et de fidélité à la vérité qui libère et au pouvoir salvifique de l'Evangile de Jésus Christ ».
Benoît XVI a souligné la nécessité pour le monde d'un « témoignage commun » des croyants : « En tant que croyants dans le Christ, nous le reconnaissons comme le seul Médiateur entre Dieu et l'humanité (1 Timothée 2:5), notre Sauveur, notre Rédempteur. Il est la pierre d'angle (Ephésiens 2:21; 1 Pierre 2:4-8); et la tête du Corps qui est l'Eglise (Colossiens 1:18). En ce temps de l'Avent, nous attendons sa venue dans la prière. Aujourd'hui comme toujours, le monde a besoin de notre témoignage commun rendu au Christ, et à l'espérance qu'apporte l'Evangile ».
Enfin, citant le concile, Benoît XVI rappelait que la division est un obstable à l'annonce de l'Evangile. L'obéissance à la volonté du Seigneur doit sans cesse nous stimuler à tendre à cette unité exprimée de façon si émouvante dans sa prière sacerdotale : « Qu'ils soient un… afin que le monde croie » (Jn 17, 21). Car le manque d'unité entre chrétiens « s'oppose ouvertement à la volonté du Christ : elle est pour le monde un objet de scandale et elle fait obstacle à la plus sainte des causes, la prédication de l'Évangile à toute créature (Vatican II, Unitatis Redintegratio, 1) ».
Anita S. Bourdin
ROME, Jeudi 6 décembre 2007 (ZENIT.org)