C'est un documentaire polonais sur la vie de Karol Wojtyla, réalisé par Jaroslaw Szmidt, avec une colonne sonore de Michal Lorenc, et tourné sur 4 années, dans une douzaine de pays des 5 continents. Une cinquantaine de témoins ont été interviewés.
Le pape a indiqué les deux grands axes du pontificat de son prédécesseur en disant : « Je voudrais souligner une fois encore les deux axes de sa vie et de son ministère : la prière et le zèle missionnaire. Jean-Paul II a été un grand contemplatif, et un grand apôtre du Christ. Dieu l'a choisi pour le siège de Pierre, et il l'a conservé longtemps pour introduire l'Eglise dans le Troisième millénaire. Par son exemple, il nous a guidés dans ce pèlerinage et maintenant, il continue à nous accompagner du Ciel ».
Au terme de la projection, Benoît XVI a remercié les producteurs et les réalisateurs et il a exprimé combien il appréciait « le travail accompli », et il s'est uni aux applaudissements de l'épiscopat polonais.
« Du fait du sérieux de sa préparation, de la qualité de sa facture, ce film se situe parmi les plus valides contributions offertes au public à l'occasion de la béatification de mon bien-aimé prédécesseur », a estimé le pape.
Benoît XVI souligne que ce film se distingue par les interviews des « étroits collaborateurs » de Jean-Paul II, de « personnalités illustres » et grâce à une riche documentation qui font « émerger fidèlement la personnalité du pape et son action inlassable ».
Benoît XVI estime que le film « aide à faire trésor du lumineux témoignage du pape Jean-Paul II ».
Le postulateur de la cause de béatification et de canonisation de Jean-Paul II, Mgr Slawomir Oder, voit dans le film une illustration du procès de béatification.
Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, estime que le documentaire montre comment Jean Paul II a été un « grand leader » de « la marche de l'humanité ».
Anita S. Bourdin
zenit