Reporters sans frontières et la Burma Media Association dénoncent l’inculpation du blogueur et comédien Zarganar et du journaliste sportif Zaw Thet Htwe pour avoir troublé l’ordre public. Ils risquent jusqu’à deux ans de prison en vertu de l’article 505 (b) du code pénal.
Arrêté le 3 juin dernier, ils sont en réalité accusés d’avoir critiqué la gestion gouvernementale des secours humanitaires aux victimes du cyclone Nargis. Zarganar avait notamment témoigné auprès d’une équipe de la BBC.
"Le fait que la première audience se soit tenue à huis clos augure très mal des conditions du procès de Zarganar et de Zaw Thet Htwe arrêtés pour avoir aidé les victimes du cyclone. Nous demandons aux Nations unies, notamment à son nouveau rapporteur spécial pour la Birmanie, qui va se rendre bientôt dans le pays, d’intervenir en faveur de Zarnagar et de Zaw Thet Htwe", ont affirmé les deux organisations partenaires.
Le 30 juillet 2008, un tribunal spécial s’est réuni dans la prison d’Insein pour entamer le procès de Zarganar et trois autres militants accusés d’avoir participé aux opérations dans le delta. Un avocat proche de l’opposition, Aung Thein, cité par l’agence Reuters, a affirmé que le procès devrait continuer le 7 août.
RSF 01.08.2008