Reporters sans frontières condamne l’annulation par les autorités d’une conférence organisée en partenariat entre la Myanmar bloggers society (MBS – société des blogueurs birmans) et l’organe officiel Myanmar computer professionals association (MCPA – association des professionnels des sciences informatiques en Birmanie).
“Depuis la révolution safran de septembre 2007, les autorités considèrent les blogueurs comme des informateurs dangereux pour le pays et ne les laissent plus en paix. L’annulation de cette conférence révèle à quel point le gouvernement est frileux face à l’ouverture de son pays et à la diffusion d’informations sur la situation de ses citoyens. Nous condamnons cette attitude“, a déclaré l’organisation.
La MBS devait regrouper 300 blogueurs à Rangoon le 1er septembre 2008 sous l’égide de la MCPA dont le rôle est de promouvoir les nouvelles technologies dans le pays. Après la publication de l’événement dans les journaux officiels, les autorités ont fait pression sur l’association officielle pour qu’elle annule la conférence, prétextant qu’il ne s’agissait pas d’une conférence sur les technologies informatiques.
La MBS avait pourtant pu organiser une conférence du même type le 1er septembre 2007.
RSF 08.09.2008