Faire connaître les missions au Peuple de Dieu par la presse, dans le but de susciter la coopération missionnaire au travers des vocations, de la communion spirituelle et des moyens matériels : tel est l'objectif qui amena l'OEuvre pontificale de la Propagation de la Foi à décider, lors de l'assemblée de son Conseil supérieur d'avril 1927, la fondation de l'agence Fides.
Cette dernière débuta son activité cette même année, immédiatement après la fête de Saint François Xavier, Patron des Missions, qui fut également l'un des principaux acteurs de l'information missionnaire.
A ses premières éditions en langue anglaise, française et polonaise – cette dernière n'ayant existé que pendant une brève période – suivirent celles en langue italienne (1929), espagnole (1930) et allemande (1932).
Avec l'avènement d'Internet, qui a remplacé le papier, sont venues s'ajouter les éditions en langue chinoise (1998), portugaise (2002) et arabe (2008).
Le rapporteur général du synode des évêques dédié à la Nouvelle évangélisation, le cardinal Donald William Wuerl, a rendu hommage eu travail de l’agence, dans son Rapport après le débat général, en disant : « Beaucoup de pères ont parlé de l'importance des moyens de communication sociale, en particulier les nouveaux médias électroniques, alors que l'Église tente de mener à bien son ministère d'annonce de la Bonne Nouvelle ».
Une insistance qui réaffirme la validité et l'importance de l'engagement de l'Agence Fides en faveur de la mission ad gentes et de la Nouvelle évangélisation du troisième millénaire.
zenit