ce 29 septembre – la fête du Grand Pardon ou des Expiations – Yom Kippour (7-8 octobre) – et de la fête des Tentes, ou des Cabanes – Soukkot (13-20 septembre).
« A l’occasion des fêtes de Rosh ha-Shana, Yom Kippour et Soukkot, je vous adresse mes vœux les plus sincères, à vous, estimé Dr Di Segni et à toute la communauté juive de Rome, afin que ces fêtes si significatives puissent être l’occasion de nombreuses bénédictions de l’Eternel et source d’une grâce infinie ».
Le pape souhaite que « grandisse chez nous tous la volonté de promouvoir la justice et la paix dans le monde qui a tant besoin d’authentiques témoins de la vérité ».
« Que Dieu dans sa bonté protège la communauté juive et nous accorde d’approfondir l’amitié entre nous, en cette ville de Rome et partout dans le monde », conclut le pape.
La fête du Nouvel an a commencé hier soir, 28 septembre : on se souhaite une année « bonne et douce » (« tova ou metouka ») et l’on mange entre autres des quartiers de pommes au miel, qui évoquent concrètement cette douceur.
Le début de l’année juive ou Rosh Hashanah marque ainsi l’entrée dans un cycle de dix jours appelé « Techouva » : durant cette période, les fidèles sont invités à demander pardon et réparer les fautes commises envers Dieu et envers leurs prochains.
Dix jours après Rosh Hashanah, le Nouvel an juif, soit les 8 et 9 octobre en 2011, la communauté juive célèbre Yom Kippour, le Grand Pardon : le jeûne marque cette journée de prière et de repentir.
Quelques jours après Yom Kippour, Soukkot commémore les 40 années que les Juifs ont passées au désert, après leur sortie d’Égypte. On construit des cabanes pour rappeler la précarité de l’Exode. Les enfants apprécient en général de pouvoir prendre les repas sous une cabane installée sur le balcon ou dans un jardin et la convivialité de cette fête. Soukkot est célébré du 13 septembre au coucher de soleil jusqu'au 19 ou 20 septembre 2011.
Anita S. Bourdin
zenit