Le cardinalScherer y commente le thème de la rencontre « Enracinés et fondés en Jésus-Christ, solides dans la foi » qu’il trouve « profond et très actuel ».
Le thème de la JMJ, relève le cardinal, « souligne un aspect central de la vie chrétienne : notreréférence et rapport au Christ ».
« Etre chrétien c’est être un disciple du Christ, être lié à Lui et recevoir de Lui un sens nouveau pour la vie, à travers la foiet le Baptême », rappelle-t-il, avertissant que sans cette « référence essentielle au Christ , le chrétien perd sa direction et l’Eglise perd son sens ».
A une époque où règne « la superficialité et la surconsommation, la culture des modes passagères et des nouveautés au détriment des convictions passées de mode », qui tendent à « envahir » aussi le domaine religieux et celui des certitudes morales, le cardinal Scherrer invite les chrétiens, jeunes et moins jeunes, à planter leurs racines en Jésus Christ, pour ne pas se laisser entraîner par ces « courants et tempêtes », à ne pas confondre les sentiments avec les émotions ou les satisfactions immédiates, à ne pas mettre « la vérité, le bien et les valeurs » dans la balance « du profit et des vanités ».
zenit