Le cardinal Scherer développe les principes d'une mission efficace, dans la nouvelle édition de la revue archidiocésaine « O São Paulo », à l'occasion de la Journée mondiale des missions, célébrée dimanche dernier.
En allusion au Message du pape pour la Journée, le cardinal affirme que la mission « sera d'autant plus efficace que les chrétiens seront unis entre eux ».
Il parle d'une unité fondée sur « la même foi et la même adhésion à Jésus Christ et, à travers lui, à Dieu, dans le don de l'Esprit Saint », mais aussi d'unité « dans la communion ecclésiale, qui nait de notre rencontre commune avec le Seigneur Jésus Christ et avec son Evangile ».
C'est « en cela » et « autour de cela », commente-t-il, que se construit et se réalise la communion ecclésiale », insiste-t-il, expliquant qu'une « Eglise divisée perdrait sa crédibilité devant le monde », et rappelant que « l'action missionnaire n'est pas l'œuvre de quelques uns mais de tous les membres de la communauté ecclésiale ».
Ainsi l'effort missionnaire, poursuit-il, exige à la fois « une conversion personnelle au Christ et à son Evangile », « un changement de mentalité », et une « révision du rythme de nos occupations et de nos programmes ».
Evangéliser est un parcours difficile, reconnaît le cardinal Scherer, mais les difficultés peuvent se résoudre « quand il existe une ‘ardeur missionnaire' et la conscience que nous sommes des ‘collaborateurs' de l'œuvre de Dieu ».
« L'œuvre missionnaire, n'est pas un travail de salariés mais l'œuvre d'amis de Jésus qui l'on laissé entrer dans leur vie et se sont laissés émerveillés par lui », capables d'affronter tout obstacle ou tout effort sans économie d'énergie ou de sacrifices, capables même de donner leur vie pour le Christ » conclut l'archevêque de Sao Paulo.
zenit