Le pape Benoît XVI adresse un message de réconfort aux personnes atteintes par la tragédie qui a frappé les jeunes d’une discothèque au Brésil, à Santa-Maria (État du Rio Grande do Norte), le 27 janvier.
Le pape a en effet adressé, par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, un télégramme de condoléances à l’archevêque de la ville, Mgr Hélio Adelar Rubert.
Le pape demande à l’archevêque de transmettre ses condoléances aux familles des victimes et l’expression de sa « participation » à leur deuil.
Il confie les défunts à la « miséricorde » divine, prie pour la « réconfort » et le « rétablissement » des blessés, pour le « courage » et la « consolation » de « l’espérance chrétienne » à toute les personnes impliquées dans la tragédie, et pour cela, il leur accorde sa « bénédiction apostolique ».
Un bilan fait état de 231 morts et d’une centaine de blessés dont 80 gravement atteints, après l’incendie provoqué par un spectacle pyrotechnique d’un groupe de country brésilienne : le contrôle de sécurité était périmé depuis août dernier, ce qui a motivé l’arrestation de l’un des propriétaire du local et deux membres du groupe.
Une cérémonie prévue au stade de Brasilia pour lancer le compte à rebours pour le Mondial de football de 2014 a été annulée ce lundi, jour de deuil et de funérailles.
zenit