L'archevêque de Salvador (nord-est du Brésil), le cardinal Geraldo Majella Agnelo, a annoncé la béatification désormais proche de sœur Dulce, religieuse de la Congrégation des Sœurs missionnaires de la Mère de Dieu, qui a consacré sa vie aux plus pauvres.
Un communiqué de l'archidiocèse précise qu'une commission scientifique du Saint-Siège a approuvé la semaine dernière un miracle attribué à l'intercession de la religieuse et qui a été décisif pour sa cause. Son procès sera clos d'ici la fin de l'année. La date de la cérémonie de béatification sera communiquée à ce moment-là.
La religieuse, a expliqué le cardinal Majella, est un exemple pour les chrétiens, ce qui justifie sa béatification et le procès de canonisation : « Chaque saint est un exemple du Christ, comme ce fut son cas, elle qui a consacré chaque jour de sa vie aux pauvres et aux personnes souffrantes ».
La cause de béatification de la religieuse brésilienne avait été ouverte en janvier 2000 par Mgr Geraldo Majella. Depuis juin 2001, le procès était entre les mains de la Congrégation pour les causes des saints.
Sœur Dulce, originaire de Salvador, est morte en 1992 à l'âge de 78 ans. En 1988, elle avait été proposée pour le Prix Nobel de la Paix.
Lors de son deuxième voyage au Brésil, en 1991, le pape Jean-Paul II, était allé lui rendre visite alors qu'elle était déjà en fin de vie.
zenit