L’archevêque a encouragé les familles chrétiennes à « apporter au monde l'exemple de la famille de Nazareth », la « prendre toujours comme modèle », c’est-à-dire à « la connaître, l’aimer, l’imiter ».
La famille de Nazareth aussi « a connu des difficultés et des joies », a-t-il fait observer : en tout, « elle est toujours restée fidèle à la volonté de Dieu ».
Par ce modèle, chaque nouvelle famille sera « la cellule première et vitale de la société, la première école des vertus sociales, ainsi que le fondement même de la société ». Les familles seront « capables de construire une société fondée de plus en plus sur l'amour », a-t-il ajouté.
Mgr d’Aniello a évoqué les « grandes difficultés » actuelles qui touchent la famille, « dans un monde de plus en plus matérialiste » : « poussée par des moyens de plus en plus variés pour générer la vie, alimentée par une culture de mort plus que de vie, en l'absence de valeurs humaines et spirituelles, la famille d'aujourd'hui semble de plus en plus disloquée », a-t-il déploré.
Pour réussir dans sa « noble mission », la famille doit « toujours placer le Christ au centre de sa vie », a-t-il conseillé.
Il a invités les familles à « témoigner avec courage de l'amour » du Seigneur. Citant saint Jean de la Croix: « là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour », il les a exhortées à « un engagement continuel comme témoins de la grandeur et de la bonté de l'amour humain, du mariage et de la famille ».
Ainsi, selon les paroles de Benoît XVI, les familles seront « capables d'évangéliser non seulement avec des mots mais avec l'irradiation, avec la force de l'amour divin ».
zenit