Le journaliste britannique Christopher Hitchens s’est soumis à la technique d’interrogatoire « de la similation de noyade » utilisée par les États-Unis, et la qualifie de torture dans un article à paraître dans le magazine américain Vanity Fair.
« Si la “simulation de noyade” n’est pas de la torture, rien ne l’est », écrit Christopher Hitchens dans l’édition datée d’août du célèbre magazine américain publié mercredi à New York. Pour réellement expérimenter cette méthode controversée d’interrogatoire, M. Hitchens s’est mis dans les mains des membres des forces spéciales qui entraînent les soldats américains à résister à la torture en cas de capture.
Le journaliste raconte comment, dans une localité de Caroline du Nord, il a subi de la part de ces tortionnaires fictifs une vraie séance simulant une noyade en étant étouffé avec de l’eau, en présence de photographes. Christopher Hitchens, bien qu’ardent défenseur de la guerre en Irak, conclut son article en plaidant pour que cette technique de torture ne soit plus utilisée par les États-Unis.
Le journaliste souligne, qu’en plus d’être de la torture, donc illégale, cette technique fait courir des risques à des prisonniers américains à l’étranger et il avance qu’elle ne permet pas d’obtenir des informations toujours valables.
L'Orient Le Jour 04.07.2008