Après l’entrée dans la Semaine sainte par la procession et la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, dimanche, 1eravril, le prochain rendez-vous, non-liturgique, est l’audience de ce mercredi, 4 avril, place Saint-Pierre : le pape donnera un bilan de ses voyages au Mexique et à Cuba.
Le prochain rendez-vous liturgique est le Jeudi Saint 5 avril : Benoît XVI présidera la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre à 9h30, en présence des patriarches, évêques et prêtres présents à Rome.
Au cours de cette messe, l’évêque d’un diocèse bénit les huiles qui serviront aux sacrements pendant l’année et le Saint-Chrême, d’où son nom de « messe chrismale ». C’est aussi au cours de cette messe que les prêtres rassemblés autour de leur évêque renouvellement avec lui leurs promesses sacerdotales.
Le pape ouvrira les célébrations du Triduum pascal, à 17 h 30, à Saint-Jean-du-Latran, sa cathédrale, la messe de la Cène du Seigneur, qui se distingue par la mémoire de l’institution du sacerdoce et de l’eucharistie, et par le rite significatif du lavement des pieds et qui s’achève par l’adoration eucharistique auprès du reposoir.
Le lendemain, Vendredi Saint, 6 avril, Benoît XVI présidera la liturgie de la Parole, l’adoration de la Croix et le rite de Communion à 17h en la basilique Saint-Pierre. C’est le prédicateur de la Maison pontificale, le P. Raniero Cantalamessa, Capucin, qui donnera l’homélie.
Les livres de ces trois premières célébrations sont déjà disponibles sur le site internet du Vatican à l’adresse :
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/calendar/ns_liturgy_calendar_fr.html
Le soir, le pape se rendra au Colisée à 21h15 où comme le veut la tradition, il présidera le chemin de Croix., transmis en direct à la télévision, en mondovision. Les méditations de chaque « station » ont été confiées à un couple du Mouvement des Focolari, Danilo et Anna Maria Zanzucchi (cf . Zenit du 15 mars 2012) : ce sera un chemin de croix « de la fmaille », alors que se prépare le rassemblement des familles du monde à Milan, fin mai, début juin.
La veillée pascale aura lieu à 21 h en la basilique vaticane,samedi 7 avril : le pape la présidera en la basilique Saint-Pierre et confèrera le baptême à des catéchumènes adultes.
Enfin, dimanche prochain, 8 avril, dimanche de Pâques, fête de la Résurrection du Christ, Benoît XVI présidera la messe à 10h15 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.
A 12h, il donnera son message de Pâques et la bénédiction Urbi et Orbi depuis la loggia des bénédictions de la basilique vaticane.
Le lendemain, lundi 9 avril, appelé en Italie « lundi de l’Ange », le pape présidera la prière mariale du « Regina Coeli » à midi depuis sa résidence de Castelgandolfo.
Le pape sera à nouveau à Rome pour l’audience générale, mercredi, 11 avril, à 10h30, place Saint-Pierre.
zenit