(cf. Zenit 5 janvier 2011), le collectif des chrétiens de Côte d'Ivoire appelle à « un combat spirituel ».
Le 1er janvier ce sont les membres de la communauté de Sant 'Egidio qui se sont donnés rendez-vous à la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, « pour prier pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire ». A cette occasion une messe a été célébrée par le recteur du sanctuaire, le père Stanislav de Skuza, qui a demandé à « tous les chrétiens et à tous les habitants de la terre », d'exprimer « leur désir d'entrer dans la nouvelle année par une manifestation de paix ».
Le recteur a adressé des prières aux hommes politiques et aux religieux afin que « la sagesse les habite, qu'ils portent désormais le manteau d'artisan de paix et que la religion ne soit plus une raison de faire la guerre pour la jeunesse instrumentalisée en sacrifiant son avenir sur l'autel d'ambitions personnelles ».
Le père Stanislav a aussi lu un message de Benoît XVI qui exhorte tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté à renouveler leur engagement pour la construction d'un monde où tous soient libres de professer leur religion ou leur foi et de vivre leur amour pour Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de tout leur esprit ».
La messe s'est déroulée en présence de diverses autorités administratives et politiques de la région des lacs, et s'est terminée par un laché de colombes en signe de paix et d'espérance d'une année plus apaisée et de bonheur.
«Viens célébrer ton Dieu qui te protège», est quant à lui le thème choisi par le collectif des chrétiens dans le cadre de leur programme de louange et d'adoration qui a lieu du vendredi 7 au mardi 18 janvier 2011, de 6h00 à l'aube, sur la place de la paix, à Yopougon-Nouveau Quartier.
Selon l'initiateur de ce temps de rassemblement, le pasteur Sévérin Kessi, il s'agit de « confier la Côte d'Ivoire au maître suprême, Dieu de l'univers ».
Face à une crise qui dure maintenant depuis plus d'un mois, le collectif estime que « les chrétiens de Côte d'Ivoire ne peuvent rester indifférents à cette situation d'injustice qui touche le pays ».
« Je lance un appel à tous les hommes de Dieu, à tous les chantres chrétiens à Abidjan, ainsi qu'à ceux de l'intérieur du pays, de se joindre au mouvement afin d'unir nos forces dans ce combat spirituel », a lancé le pasteur, demandant une contribution matérielle des fidèles (chaises, eau) pour le bon déroulement de ce rendez-vous spirituel.
Isabelle Cousturié
zenit