« L'appel du Pape Benoît XVI a eu un grand écho en Côte-d'Ivoire et a été transmis plusieurs fois par la radio catholique », indique à l'agence Fides le père Celestine Ikomba, scalabrinien et aumônier du port d'Abidjan.
« Je continue à suivre avec grande appréhension les dramatiques événements que les chères populations de la Côte-d'Ivoire et de la Libye vivent ces jours-ci », a en effet déclaré Benoît XVI au terme de l'audience générale, place Saint-Pierre, le mercredi 6 avril.
Le père Celestine décrit lui aussi l'aggravation de la situation humanitaire : « Dans différents quartiers, l'électricité et l'eau manquent alors que les vivres commencent à faire défaut. A l'hôpital, nous avons 300 évacués. Ici, dans notre paroisse, ils sont une centaine ».
Alors que l'ancien président, Laurent Gbagbo, défait aux dernières élections, résiste à l'assaut conduit par les Forces Républicaines appuyant le président élu Alassane Ouattara, barricadé dans la résidence présidentielle, transformée en bunker, un certain nombre d'ambassades ont demandé la protection des militaires français de l'opération Licorne en vue de l'évacuation de leur personnel.
Contacté par téléphone par l'agence Fides, Mgr Ambrose Madtha, nonce apostolique à Abidjan, a affirmé ne pas pouvoir parler en ce moment mais a invité tout un chacun à prier pour la Côte d'Ivoire. Le siège de la nonciature se trouve dans les environs de la résidence présidentielle, actuellement au centre des combats.
zenit