« La situation est toujours plus dramatique pour ces 27.000 personnes qui vivent dans l'espace restreint d'une petite paroisse. Chacune dispose à peine d'un mètre carré pour vivre. Les conditions d'hygiène sont mauvaises », a déclaré à l’agence vaticane Fides Mgr Gaspard Béby Gnéba, évêque de Man, sur le territoire duquel se trouve Duékoué.
« La Mission des Nations unies en Côte-d'Ivoire (ONUCI) assure la sécurité de ces personnes alors que la Caritas fournit les repas et un service sanitaire. La présence des militaires de l'ONU n'est cependant pas suffisante à rassurer les déplacés et à les faire rentrer chez eux. Le climat d'insécurité est encore très fort », continue l’évêque.
« Mais, le problème réel est que ces personnes n'ont plus de maison à laquelle faire retour parce que leurs habitations ont été saccagées, détruites et incendiées », fait observer Mgr Gnéba qui ajoute : « Il est urgent de trouver une solution pour ces personnes et de garantir la sécurité de ceux qui ont encore une maison et veulent y retourner. Par la suite, les habitations détruites devront être reconstruites ».
zenit