Plus de 300 participants sont attendus, représentant les Conférences épiscopales et différents mouvements de toute l’Afrique. Les trois langues du congrès seront le français, l’anglais et le portugais.
Ce rassemblement a pour but « d'encourager les fidèles laïcs à mieux témoigner de leur foi sur le continent africain ».
En janvier 2012, une mission du Saint-Siège a séjourné à Yaoundé, pour préparer cette rencontre, sous la direction de Mgr Joseph Clemens, Secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs.
Mgr Clemens a situé le contexte du congrès, précisant qu’il permettra « de prolonger la réflexion sur les messages délivrés par les Souverains Pontifes lors de leurs voyages apostoliques en Afrique ».
Des études de différents documents du magistère sont donc prévues, notamment celle de l'exhortation apostolique post-synodale « Africae Munus », donnée par Benoît XVI lors de sa visite au Bénin (novembre 2011).
Mgr Clemens a également encouragé à « un travail de collaboration » entre les autorités civiles et diplomatiques, la Nonciature, et le Conseil pontifical des laïcs, pour préparer l’évènement.
C’est l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé qui accueillera les conférences et son campus de Nkolbisson sera lieu d’hébergement des congressistes. Les célébrations auront lieu en la cathédrale Notre-Dame des Victoires et en la basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé.
zenit