Nouveau diocèse et premier évêque
Benoît XVI a érigé le diocèse de Bafang au Cameroun, avec un territoire démembré du diocèse de Nkongsamba, le rendant suffragant de l’archidiocèse de Douala. L’église paroissiale du Cœur immaculé de Marie devient l’église cathédrale du nouveau diocèse.
Le pape a nommé Mgr Abraham Kome, 43 ans, actuel administrateur diocésain de Nkongsamba, comme premier évêque du diocèse de Bafang. Ordonné prêtre en 1999, il est licencié en philosophie et sciences sociales de l’Université d’Etat de Dachang.
Le nouveau diocèse de Bafang comprend les départements de Nkam et du Haut Nkam. Il a une superficie de 7.229 km² et une population de 252.284 habitants, dont plus de la moitié (131.475) sont catholiques. Le diocèse comprend 31 paroisses, 31 prêtres diocésains, 19 séminaristes et 11 religieuses.
Nouvel évêque à Nkongsamba
Par ailleurs, Benoît XVI a nommé évêque du diocèse de Nkongsamba, Mgr Dieudonné Espoir Atangana, del clero di Obala,.
Le diocèse de Nkongsamba, réduit après le démembrement de Bafang, a une superficie de 3.723 km² et une population de 707.716 habitants, dont 192.547 sont catholiques. Le diocèse comprend 71 paroisses, 64 prêtres diocésains, 17 séminaristes et 56 religieuses.
Mgr Dieudonné Espoir Atangana, 54 ans, était jusqu’à présent recteur des grands séminaires Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Yaoundé – capitale du pays – et Notre-Dame de l’Espérance de Bertoua. Ordonné prêtre en 1986, il a obtenu un doctorat en théologie dogmatique à l’Université pontificale Urbanienne, à Rome.
zenit