Une nouvelle Université catholique du « Cameroun Bamenda » (CATUCB) ouvrira ses portes à la prochaine rentrée académique 2010-2011 à Bamenda,
chef lieu de la région du Nord-Ouest, dans la région anglophone.
Ce sera la seconde université catholique du pays, après celle d´Afrique centrale à Yaoundé.
Cette université, qui fonctionnera sur le modèle anglo-saxon, aura sept facultés : sciences des affaires et de gestion, humaines et sociales, de l'éducation, du génie civil, de l'agriculture et des ressources naturelles.
D'autres facultés sont prévues pour l'avenir, comme les facultés de technologie, des communications, des sciences médicales et de la santé. Celles-ci seront implantées à Kumbo puis seront complétée par une faculté de droit qui sera construite dans la ville de Buea.
Les chefs traditionnels ont offert gracieusement un lopin de terre pour la construction de ces facultés.
« Cette université est le dernier instrument de proclamation de la justice et de l'espoir », a déclaré Mgr George Nkuo, évêque du diocèse de Kumbo, au cours d'une messe concélébrée le 10 avril dernier par les quatre évêques de la province ecclésiastique de Bamenda pour saluer officiellement cette nouvelle création.
« Nous avons besoin de l'assistance de tous, des nationaux et des étrangers, car ce jour marque une nouvelle ère pour notre système éducatif », a-t-il dit aux fidèles réunis sur l'esplanade de la cathédrale métropolitaine de Bamenda.
La messe était présidée par Mgr Cornelius Fontem Esua, archevêque métropolitain de Bamenda. Il était entouré de Mgr George NKuo du diocèse de Kumbo, Mgr Immanuel Bushu du diocèse de Buea et Mgr Francis Teke Lysinge du diocèse de Mamfé..
Ces derniers ont invité les fidèles à « démontrer leur soutien à ce projet à travers leur générosité », rapporte la presse locale soulignant que cette institution universitaire a besoin, pour sa réalisation, d'environ 250 millions de francs CFA. 28 millions de francs CFA ont déjà été collectés pour le démarrage des activités, rapporte l'agence de presse sous-régionale d'Afrique centrale, Africa-info.
L'évêque de Buea a procédé à la lecture de la décision nommant les 7 responsables qui auront la charge de présider aux destinées de cette nouvelle université.
Ces sept responsables ont juré sur la Bible qu'ils assumeront leurs fonctions « avec diligence, conformément aux canons universitaires et dans la peur de Dieu ».
Isabelle Cousturié