Les évêques catholiques du Canada (CECC) appellent au dialogue entre chrétiens et musulmans et se réjouissent des « liens de collaboration entre musulmans et catholiques » .
« En réaction à une lettre ouverte que 138 éminents leaders musulmans et universitaires de partout à travers le monde ont fait parvenir au pape Benoît XVI et à d'autres dirigeants chrétiens vers la fin de 2007, la Commission épiscopale pour le dialogue interreligieux de la CECC vient de publier un bref commentaire qui en appelle au dialogue entre chrétiens et musulmans », annonce le site Internet des évêques du Canada.
Ils publient aussi la traduction en français de la lettre ouverte des leaders musulmans et universitaires et un commentaire de la Commission pour le dialogue interreligieux.
Les évêques encouragent « tous les chrétiens et les musulmans canadiens à accueillir « Une parole commune entre nous et vous » pour l'étudier et y réfléchir. Dieu veuille, nous l'en prions, que la Lettre ouverte nous aide tous à édifier entre nos communautés croyantes des rapports de respect et de coopération ».
« Nous prenons acte avec beaucoup d'intérêt et une grande espérance de la lettre ouverte intitulée « Une parole commune entre nous et vous », publiée vers la fin de l'année 2007 par 138 éminents leaders et savants musulmans de partout à travers le monde et adressée au pape Benoît XVI et à d'autres chefs d'églises et de communautés chrétiennes », écrivent les évêques canadiens.
« Le dialogue et la collaboration entre communautés croyantes sont essentiels à la quête humaine de la paix et de la justice, soulignent les évêques canadiens. La lettre des leaders et savants musulmans, qui met l'accent sur l'amour de Dieu et du prochain, est un rappel important de la responsabilité que partagent tous ceux et celles qui croient en un Dieu unique ».
Les évêques du Canada prônent le « dialogue » : « Nous soutenons et nous encourageons le dialogue qui est nécessaire au maintien et au renforcement de la collaboration entre chrétiens et musulmans et qui favorise un véritable esprit de compréhension mutuelle ».
C'est pourquoi ils réaffirment leur communion avec le pape Benoît XVI aussi dans ce domaine : « Nous nous unissons au Saint-Père, le pape Benoît XVI, pour encourager nos frères et soeurs catholiques à jeter des ponts entre la foi et la culture ».
Ils souhaitent aussi en retour la réciprocité : « Nous espérons que nos frères et soeurs musulmans s'uniront aux catholiques et aux autres chrétiens du Canada pour réfléchir à l'interaction vitale entre la foi et la culture ».
Pour ce qui est de « l'option préférentielle pour les pauvres » présente dans la lettre, ils y voient aussi un terrain de coopération: « Voilà aux yeux des catholiques un autre lien puissant de solidarité avec les musulmans, qui se font une obligation de l'aumône, du pardon, du repentir et de la miséricorde ».
ROME, Mercredi 3 septembre 2008 (ZENIT.org)