La messe de funérailles a été présidée par l’archevêque actuel, Mgr Thomas Collins, qui a rappelé les principales étapes du ministère de son prédécesseur, décédé le 26 août, à l’âge de 81 ans, après une longue maladie.
Le cardinal Ambrozic a exercé son ministère sacerdotal pendant 56 ans, fidèle à sa devise : « Jésus est Seigneur ». Il a notamment accueilli la jeunesse du monde rassemblée à Toronto autour de Jean-Paul II, lors de la JMJ de 2002.
Mgr Collins a cité cette phrase commentant sa devise, rapporte Radio Vatican : « C’est vers Jésus que nous regardons. C’est Jésus que nous imitons et que nous suivons. C’est Jésus qui est avec nous afin que nous puissions être avec lui ».
« Sa vision d’espérance », a souligné Mgr Collins, s’est manifestée dans sa mission quotidienne de « disciple, pasteur et apôtre » : le cardinal Ambrozic, « ne vit pas seulement dans notre mémoire, puisqu’il est maintenant avec le Seigneur » : « nous nous souvenons de lui avec amour, et nous cherchons à vivre plus authentiquement en chrétiens », en imitant son inlassable service de l’Eglise, toujours selon la même source.
zenit