Dom Yvon-Joseph Moreau a été nommé par Benoît XVI, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Canada.
Benoît XVI a accepté, le 18 octobre, la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Québec, et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau, o.c.s.o., pour lui succéder.
Au moment de sa nomination, rappelle la Conférence des évêques du Canada, l'évêque élu était abbé de l'abbaye cistercienne d'Oka, au nord de Montréal.
Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier.
Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968. Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa; il s'est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.
À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Ordre des cisterciens, en 1984. À peine six ans plus tard, il était élu Abbé de l'Abbaye d'Oka, le 4ème en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.
Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16 agent(e)s de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.
ROME, Lundi 27 octobre 2008 (ZENIT.org)