Mgr Gregory Bittman, 51 ans, a été ordonné prêtre en 1996. Il est licencié en droit canon de la Catholic University of America, à Washington, aux États-Unis.
Il était jusqu’à présent vicaire judiciaire et chancelier de l’archidiocèse d’Edmonton.
Il assistera désormais Mgr Richard Smith, l’actuel archevêque d’Edmonton, qui est aussi président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Le diocèse de Saint-Albert (existant dès la fin du 19e siècle), a été érigé en archidiocèse le 30 novembre 1912, avec pour premier archevêque Mgr Emile Legal.
L’archidiocèse d’Edmonton fête donc ses 100 ans par une série d’évènements à partir du 11 octobre 2012 – pour l'ouverture de l’Année de la foi – et jusqu’au 1er mai 2013, fête de saint Joseph Travailleur, saint patron de l’archidiocèse.
Si en 1920, la population catholique de l’archidiocèse était seulement de 38.400 habitants, elle atteint aujourd’hui le chiffre de 378 545, avec 126 paroisses et missions.
Chaque dimanche, la messe est célébrée en 15 langues différentes :anglais, français, espagnol, polonais, chinois, croate, portugais, vietnamien, italien, allemand, hongrois, coréen, érythréen, latin et dans le langage des signes pour les mal-entendant.
L’été, un des principaux lieux de pèlerinage de l’archidiocèse se trouve à Skaro, où des Colons polonais construisirent une réplique de la grotte de Notre-Dame de Lourdes en 1919.
zenit