Le pape a en effet accepté la renoncement au gouvernement pastoral de Saint-Jean-Longueil (Canada), présentée par Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., pour limite d'âge selon les dispositions du Droit canon (401 § 1).
Mgr Gendrom, est né en 1944 à Saint-Quintin (Nouveau-Brunswick). IL a fait ses études au grand séminaire de Montréal, où il a obtenu une licence en théologie. Il a été ordonné prêtre en 1969 pour le diocèse de Montréal.
Il a été vicaire paroissial avant d'entrer à l'Institut des prêtres de Saint-Sulpice de la Province Canadienne. Il est alors parti enseigner la théologie en Colombie, au séminaire de Manizales.
Il a poursuivi sa théologie à Rome où il a obtenu un doctorat en théologie (1972-1975), avant de poursuivre son ministère en Colombie et comme professeur de théologie au séminaire de Bogotá (1976).
De 1977 à 1981 il a été directeur spirituel et professeur au grand séminaire de Montréal. En 1981 il est devenu directeur du Centre des étudiants du diocèse de Montréal tout en continuant à enseigner la théologie.
En 1987, il devint pour trois ans recteur de ce séminaire, avant de devenir recteur du séminaire d'Edmonton (1990-1994) en Alberta.
Puis, à partir de 1994, il exerça pour deux mandats la charge de supérieur de la province canadienne des prêtres de Saint-Sulpice.
zenit