Il succède à Mgr Joseph Khoury, dont la démission pour raison d’âge – 75 ans en 2011 – a été acceptée par le pape. Il était évêque des Maronites catholiques au Canada depuis 1997.
Mgr Khoury a notamment été consulteur de la Congrégation pour les Églises orientales et membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il est nommé administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de l’éparchie par le nouvel évêque.
Mgr Tabet, 51 ans, était jusqu’à présent Conseiller général de sa communauté religieuse, la Congrégation des Missionnaires Libanais. Parmi ses nombreuses missions, il a été récemment coordonnateur de la visite de Benoît XVI au Liban, en septembre 2012.
Il maitrise le français, l’anglais et l’arabe. Il est titulaire d’un baccalauréat en théologie (1986) et en philosophie (1988) de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban. Il a été envoyé par sa communauté aux Etats-Unis, où il a fondé la paroisse maronite Our Lady of Lebanon à Dallas au Texas, puis en Afrique du Sud où il a fait du ministère en paroisse et complété un doctorat en administration scolaire de l’Université de l’Afrique du Sud.
Mgr Tabet a également été secrétaire général des écoles catholiques au Liban.
Selon la Conférence épiscopale du Canada, l’éparchie des Maronites catholiques au Canada compte 16 paroisses et missions. La population de 4,100 Maronites catholiques est desservie par 10 prêtres, 4 prêtres religieux, 2 diacres permanents et 5 religieuses.
zenit