Benoît XVI a en effet accepté, ce 15 juin, la démission de Mgr André Richard, C.S.C., à sa charge pastorale d’archevêque de Moncton, qu’il assumait depuis dix ans. Il a maintenant atteint la limite d’âge de 75 ans, selon les dispositions du Code de droit canon.
Le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada précise (cf. http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/3360-nomination-dun-nouvel-archeveque-a-moncton) que le nouvel évêque est né en 1947, à Cap Pelé, au Nouveau-Brunswick. Il a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Moncton, le 29 août 1982. Il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse avant d’être nommé vicaire général, en 1997. Le 1er juillet 2002, il a été nommé par Jean-Paul II évêque de Bathurst.
Mgr Vienneau a obtenu un baccalauréat en Philosophie, en 1968, et un baccalauréat en Education, en 1971, de l’Université de Moncton. Il a enseigné pendant neuf ans auprès du système d’écoles publiques, avant de faire ses études en théologie au Collège des dominicains à Ottawa, où il a reçu une maîtrise, en 1987. Il a également donné des cours en sciences religieuses, à l’Université de Moncton, et a été responsable de la formation des agents et agentes de pastorale pour l’archidiocèse de Moncton. Le nouvel archevêque est actuellement membre de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements du Secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), indique la même source.
L’archidiocèse de Moncton, indique la CECC, compte 56 paroisses et missions. La population de 110 895 catholiques est desservie par 41 prêtres, 16 prêtres religieux, 249 religieux et religieuses, 1 diacre permanent ainsi que 84 agents et agentes de pastorale.