Il assistera donc l’archevêque de Toronto, le cardinal Thomas Collins, avec la collaboration des trois autres évêques auxiliaires, Mgr John A. Boissonneau, Mgr William Terrence McGrattan et Mgr Vincent Nguyen.
Le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada précise que Mgr Kirkpatrick est né en 1957, à St. Catharines, en Ontario. Il a fait sa philosophie et sa théologie au Séminaire St. Augustine’s de Toronto et à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, où il a obtenu une licence en droit canonique.
Il a été ordonné prêtre en 1984, pour le diocèse de St. Catharines. Au cours de son ministère presbytéral, il a exercé plusieurs fonctions en plus d’être curé et assistant-curé, notamment celles de vicaire judiciaire adjoint du Tribunal régional de Toronto et vice-chancelier du diocèse (1990-1995), et depuis 1995, il est vicaire judiciaire du Tribunal diocésain de St. Catharines et chancelier du diocèse.
D’avril 2010 à septembre 2010, il a été Administrateur du diocèse de St. Catharines. Au moment de sa nomination épiscopale, Mgr Kirkpatrick était chancelier du diocèse de St. Catharines et, depuis août 2005, recteur de la Cathédrale St. Catherine of Alexandria. Depuis 1999, il était aussi impliqué auprès du mouvement catholique Engaged Encounter. Il est aussi président de la Société canadienne de droit canonique depuis 2010.
L’archidiocèse de Toronto compte 225 paroisses et missions. La population de 1 626 465 catholiques est desservie par 283 prêtres diocésains, 424 prêtres qui sont membres d’une congrégation religieuse, 123 diacres permanents, 639 religieuses et frères, et 70 agents et agentes de pastorale
zenit