pour les personnes du même sexe ».
Se basant sur les enseignements de l’Eglise, ce guide donne des recommandations et des principes généraux aux jeunes adultes et adolescents « qui s'interrogent sur leur identité sexuelle ou qui vivent des sentiments d'attirance homosexuelle », précise une note de la CECC.
Destiné également aux pasteurs, éducateurs et parents qui encadrent ces jeunes, il comporte aussi des références pratiques pour, « mieux comprendre l'attitude de l'Église face à la question de l'attirance pour les personnes du même sexe ».
Le document stipule que les personnes ayant des tendances homosexuelles « doivent être accueillies avec respect, compassion et délicatesse » et que tout signe de discrimination est à bannir.
On y réaffirme également « la vision catholique du mariage et de la complémentarité sexuelle, en désaccord avec les actes d'homosexualité, et non l'inclination homosexuelle en elle-même », expliquent les évêques dans leur communiqué de présentation.
Ces derniers insistent sur le fait que « l’avenir de l'Église et de la société dépend des jeunes et des efforts qui seront déployés pour les aider à avancer sur la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui « nous a aimés et s'est livré pour nous ».
zenit