Il tentera de mieux répondre aux traumatismes engendrés par les abus sexuels, ainsi que de mieux comprendre les défis soulevés par ces évènements. Le colloque s'emploiera également à analyser la responsabilité des institutions ecclésiales.
Intitulé « Traumatisme et transformation : l'Église catholique et la crise des abus sexuels », ce colloque organisé par le Centre for Research on Religion en partenariat avec de nombreux autres organisateurs y compris la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), est placé sous le patronage de l'université McGill. Il arrive peu de temps après la parution du rapport John Jay : « The Causes and Context of the Sexual Abuse of Minors by Catholic Priests in the United States, 1950-2010 » (Le contexte et les causes des abus sexuels sur des mineurs par des prêtres catholiques aux Etats-Unis, 1950-2010).
Le colloque répondra notamment aux attentes des laïcs, du clergé et d’autres leaders œuvrant au sein des communautés et institutions religieuses, ainsi qu’aux besoins des chercheurs et des professionnels dans les domaines du travail social, droit et politiques publiques.
Parmi les conférenciers, à signaler la présence de Mgr Anthony Mancini, archevêque d'Halifax, de Mgr Ronald Fabbro, évêque de London, Ontario, de John Allen, correspondant du National Catholic Reporter et commentateur religieux pour CNN et NPR et du père jésuite Len Altilia, délégué de la province canadienne des jésuites.
Interviendront également une victime d’abus sexuels, Randal Penney, et un avocat et médiateur dans des cas d’abus sexuels, Me Paul Torrie.
zenit