Dans ce cadre, les deux archevêques ont été reçus par Benoît XVI lors d’une audience privée le 10 novembre.
La visite a été marquée par la canonisation de Kateri Tekakwitha (1656-1680), première sainte amérindienne, que le pape a proclamée sainte au commencement de l’Année de la foi et dans le cadre du synode pour la nouvelle évangélisation, le 21 octobre dernier (cf. Zenit du 21 octobre 2012).
Mgr Smith a remis au pape une reproduction de la page couverture des documents originaux qui ont servi pour la cause de la canonisation de sainte Kateri. Cette reproduction a été spécialement encadrée par le Musée du Vatican, précise le communiqué.
Mgr Smith a également offert une copie DVD du nouveau documentaire sur la vie de sainte Kateri (In Her Footsteps: The Story of Kateri Tekakwitha) réalisé par la Télévision canadienne catholique « Sel + Lumière ». La première officielle de ce documentaire a d’ailleurs eu lieu à Rome, le 20 octobre 2012, dans le cadre de la vigile préparatoire à la canonisation de sainte Kateri, en présence d’une délégation canadienne d’environ 1.500 pèlerins.
La CECC souligne que ces présents offerts à Benoît XVI « témoignent de la profonde reconnaissance de la Conférence pour la canonisation de la première femme autochtone de l’Amérique du Nord ».
Mgr Smith et Mgr Durocher ont rencontré par ailleurs des responsables de plus d’une douzaine de dicastères du Saint-Siège, notamment la Secrétairerie d'État, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la Congrégation pour la cause des saints et le Conseil pontifical de la culture et le Conseil pontifical Cor Unum.
zenit