Au cours d'un consistoire public qu'il a présidé ce 30 septembre, à 10h, au Vatican, le pape François a annoncé sa décision que les deux bienheureux papes soient proclamés saints au printemps prochain, le IIe dimanche de Pâques, dit « dimanche de la Miséricorde », institué par Jean-Paul II.
Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté à la presse des précisions ce matin: le consistoire a commencé avec « la présentation des biographies » par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints ».
Puis le cardinal a demandé solennellement au pape de fixer la date de la canonisation. Le pape a posé la question rituelle aux cardinaux présents, qui avaient déjà été consultés auparavant par courrier, et avaient exprimé leur avis.
Enfin, le pape a solennellement annoncé en latin que Jean XXIII et Jean-Paul II seraient élevés à la gloire des autels le 27 avril 2014.
Le P. Lombardi a rappelé que le pape François avait approuvé un vote positif des cardinaux en vue de la canonisation de Jean XXIII, le 5 juillet dernier, sans qu'il n'y ait de miracle reconnu. Le pape a en effet le pouvoir de dispenser du deuxième miracle, nécessaire après la béatification, pour la canonisation (cf. Zenit du 5 juillet 2013). Lors du Consiel Vatican II, des cardinaux avaient souhaité sa canonisation "par acclamation": il avait vécu et il était mort en odeur de sainteté, ils en étaient les témoins.
Cette décision, a en effet précisé le P. Lombardi, doit être comprise dans le contexte du 50e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et de la renommée de sainteté qui entourait Jean XXIII (cf. Zenit du 17 juillet 2013).
Lors d'une conférence de presse dans l'avion de Rio de Janeiro à Rome, après les Journées mondiales de la jeunesse, le pape avait laissé entendre que les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII auraient lieu au printemps (cf. Zenit du 4 août 2013).
Il avait confirmé qu'elles auraient lieu ensemble : « ces deux canonisations veulent être un signe d'appréciation de la sainteté de ces grands papes, témoins de notre temps, liés de façon différente au Concile Vatican II: l'un parce qu'il l'a ouvert et mis en route ; l’autre parce qu'il l'a mis en œuvre au cours de son extraordinaire pontificat », a ajouté le P. Lombardi.
Pour Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de canonisation de Jean-Paul II, cette canonisation est "une grande joie pour toute l'Eglise": "Je pense que ce n'est pas un hasard si le pape François a voulu choisir cette date. Tout le pontificat de Jean-Paul II est une annonce de la Divine Miséricorde, avec son grand désir d'élever à la gloire des autels sainte Faustine Kowalska et d'instituer la fête de la Divine Miséricorde", déclare-t-il au micro de Radio Vatican.
Mgr Loris Capovilla, qui a été le secrétaire de Jean XXIII, salue avec émotion cette nouvelle, mettant en relief l'humilité du "bon pape Jean", qui affirmait en convoquant le Concile : "Ma personne ne compte pas". "Cela a été une grande leçon d'humilité, de douceur, d'amour et d'espérance".
zenit