Le Grand Maître de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre, le cardinal John P. Foley, a lancé un nouvel appel à l'aide pour les chrétiens de Terre Sainte.
A son retour de Jérusalem, où il a participé à l'installation du nouveau patriarche latin, sa béatitude Fouad Twal, le cardinal a voulu faire part à Zenit de ses inquiétudes concernant la situation des chrétiens dans les lieux mêmes où a vécu Jésus.
« Les chrétiens souffrent d'une double minorité: en Israël ils sont une minorité au sein de la population juive et palestinienne, celle-ci étant composée en grande majorité de musulmans », a-t-il expliqué.
En plus des problèmes propres à toute minorité les chrétiens qui vivent en Terre Sainte partagent aussi les fardeaux de leurs voisins palestiniens et juifs, a-t-il ajouté.
« Certes, il y a aussi les difficultés liées au mur de séparation construit autour de Bethléem ; les difficultés de déplacement entre West Bank, Israël et Jérusalem; les difficultés pour se procurer de quoi vivre et avoir accès à l'éducation. Tout cela pèse lourd sur la communauté chrétienne », relève-t-il.
« Aidez-les, aidez leurs écoles, leurs paroisses, l'Université de Bethléem qui est une université catholique née dans une société à majorité musulmane, poursuit-il. Par ailleurs les écoles catholiques accueillent aussi des musulmans contribuant ainsi au dialogue interreligieux et, nous le souhaitons, à la paix entre musulmans, juifs et chrétiens ».
ROME, Jeudi 10 juillet 2008 (ZENIT.org)