Une délégation de Caritas Internationalis était en effet présente à l’audience de ce mercredi 16 mai, place Saint-Pierre, guidée par son président, le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, et par son nouveau secrétaire général, Michel Roy, dans le cadre d’une réunion des membres du Bureau exécutif et du Conseil représentatif, à Rome, du 15 au 17 mai.
« Votre présence ici aujourd’hui, a souligné le pape, exprime votre communion avec le successeur de Pierre et votre disposition à accueillir le nouveau cadre juridique de votre organisation ».
« Je vous en remercie », a-t-il poursuivi, confiant sa certitude que les nouvelles structures soutiendront et encourageront le « service important » rendu par Caritas Internationalis « auprès des personnes les plus pauvres ».
Cette première réunion s'inscrit en effet dans le sillage de la publication des nouveaux statuts et règlements de Caritas Internationalis, le 2 mai dernier: ils ont été remis au cardinal Maradiaga par le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, au nom de Benoît XVI.
"Les nouveaux statuts reconnaissent formellement que Caritas mène ses activités charitables au nom de l’Église catholique" et renforcent ses liens avec le Saint-Siège – notamment avec le Conseil pontifical Cor Unum -, a souligné Caritas Internationalis dans un communiqué le 3 mai, se disant « confiante dans l’avenir » car sa mission « de lutte contre la pauvreté et de promotion de la justice sociale a été renouvelée en tant que service de l’Eglise universelle ».
La rencontre de ce matin a été suivie de la première réunion du Bureau exécutif.
zenit